Carnet de voyage d'une semaine sur les terres brûlées d'Al-Andalus. Pour préparer votre voyage dans la région sans lire tout le récit, jetez un coup d'oeil aux rubriques "Bon à savoir" à la fin de chaque journée. Bonne lecture!

Cordoue / Séville / Paris (vendredi 29 juin)

Pour notre dernier jour andalou, on commence la journée en beauté, avec des... churros! Trempés dans du chocolat, comme il se doit. Et dégustés sur la très animée place de la Corredera. Un vrai moment de bonheur...


Au programme aujourd'hui, la visite du dernier "grand" monument de Cordoue, l'Alcazar de los Reyes Christianos... lui aussi gratuit le vendredi (pour ceux qui n'avaient pas encore compris, on a vraiment établi notre programme de visites en fonction des jours de gratuité!).

Pas comparable avec celui de Séville, qu'on avait visité le premier jour, mais très mignon quand même.




En prime, on a droit à de belles vues sur la ville (ci-dessous à gauche) et sur le Guadalquivir (ci-dessous à droite).


Après un petit casse-croute, on fait quelques courses souvenirs, et on repart faire un dernier tour dans Cordoue, au hasard des ruelles...




Mais l'heure du grand retour a sonné. On passe à notre hôtel récupérer nos affaires, et on se met en route pour la gare, traversant des quartiers plus modernes de Cordoue, toujours sous une chaleur étouffante...



En bonus, on a même le droit à quelques petites ruines romaines inattendues!

A 16h, on monte dans un train direction Séville

La durée du voyage reste la même (1h30), et le prix du billet aussi (toujours 7,85 euros le trajet). et je suis à nouveau captivé par les paysages, vraiment splendides.






Par exemple, quelques minutes après avoir quitté Cordoue, on longe cette forteresse surprenante:



On arrive en temps et en heure à Séville. A la gare, trouver le bus qui nous emmène jusqu'à l'aéroport n'est pas chose aisée, mais on finit quand même par y arriver. En fait, le départ est juste à la sortie de la gare, pas besoin de tourner quinze fois autour pour attraper le bus!

20 minutes plus tard (et 2 euros en moins), on est a l'aéroport, d'où décolle notre avion pour Paris, pile à l'heure. Petite scène coquace dans l'avion: au moment de prendre nos places, un petit couple de jeune occupe déjà nos sièges. On leur demande gentiment de se déplacer, et eux de nous répondre, en donnant vraiment l'impression d'y croire: "Ah bon, parce que les places sont numérotées ?". Ca se passe de commentaire, non?

Aucun souci pour arriver jusqu'à Paris.

Mais contre toute attente, c'est en France que nous attend le parcours du combattant. On arrive dans un aéroport complètement déconnecté du monde extérieur. Passés 23h39 (vérification faite!), à Roissy Charles de Gaulle, plus aucun RER ne relie l'aéroport au centre ville! Alors même que des avions atterrissent jusqu'à minuit!! Franchement, j'avais honte pour les touristes étrangers qui sont descendus de notre avion. Ils étaient encore plus paumés que nous...

Résultat, on revit de formidables moments, que j'avais déjà expérimentés lors d'un retour de Rome: l'attente interminable d'un insoupçonné bus de nuit, qui finit malgré tout par arriver. Mais la fête n'est pas encore terminée: après une bonne heure de route, il nous dépose loin, très loin de chez nous...

C'est donc une bonne heure de marche qui nous attend, avec les sacs à dos et... sous la pluie. Au bout du compte, nous arrivons à nous coucher à 3h. Un retour tonitruant, donc.


Heureusement, on rentre avec de sacrés souvenirs plein la tête... Ce petit séjour nous a fait découvrir l'Andalousie, une terre brûlante, chargée d'histoire et pleine de vie, le tout à quelques encablures de Paris. Déjà naissent les projets d'y retourner, à Grenade par exemple...


Bon à savoir:
* Les Alcazares de los Reyes Christianos sont gratuits le vendredi. Attention, c'est ouvert seulement le matin. Honnêtement, c'est bof: ne payez pas pour visiter cet endroit.
* A la gare de Séville Santa Justa, l'arrêt de bus pour rejoindre l'aéroport est situé juste à la sortie de la gare (2 euros le trajet).
* Evitez à tout prix les retour après 23h30 à Roissy, il n'y a plus de RER pour Paris! Et franchement, les bus de nuit, question ponctualité, on a vu mieux. Attention, prévoir du liquide pour payer, sinon le chauffeur ne laisse pas monter les passagers...

Budget:
A titre indicatif, sachez que cette petite escapade de six jours et demi, organisée environ un mois avant le départ, nous a coûté environ 400 euros par personne.

En comptant le trajet aller-retour en avion, les transports sont - de loin - le poste de dépense le plus important (1/3).

Sinon, 1/4 du budget est parti dans l'hébergement, et 1/4 dans la nourriture.

Enfin, notre organisation quasi scientifique (!!) des visites - on s'est calé systématiquement sur les jours d'ouverture gratuite - en a fait le poste de dépense le plus faible de notre voyage: seulement 5% du budget!

1 commentaire:

Hispanus a dit…

Bonjour

Je suis espagnol (Séville).
Je me réjouis que Séville te plaise.
J’ai été à París pendant 2007 (Vacances).
J´adore la France et París.
Aussi, je étudie français mais encore je ne sais pas beaucoup.

À tout à l'heure.

-----------------------------------

Hola

Soy español (Sevilla).
Me alegra que Sevilla te guste.
Yo he estado en París durante 2007 (Vacaciones).
Adoro Francia y París.
También estudio francés pero todavía no sé mucho.

Hasta Luego.