Carnet de voyage d'une semaine sur les terres brûlées d'Al-Andalus. Pour préparer votre voyage dans la région sans lire tout le récit, jetez un coup d'oeil aux rubriques "Bon à savoir" à la fin de chaque journée. Bonne lecture!

Cordoue (jeudi 28 juin)

Ce matin, lever aux aurores... 8h. Mais pour une bonne cause: on a décidé d'aller visiter la Mezquita, joyau de l'architecture islamique. Et si l'ouverture au public se fait normalement à 10h, l'édifice est en fait ouvert à partir de 8h30, sans les touristes et... gratuitement. Ou comment joindre l'utile à l'agréable!

Mais au fait, la Mezquita, c'est quoi? De l'extérieur, c'est ça:


Ou, de nuit, ça:




Mais à l'intérieur, ça donne ça...


Cette ancienne mosquée a été convertie en cathédrale lors de la reconquista catholique espagnole (à Cordoue, c'était en 1236). Mais au lieu de tout détruire, les Chrétiens ont décidé d'intégrer une église au sein de l'édifice. D'ailleurs, si c'est gratuit le matin avant 10h, c'est parce que la messe a lieu.



Résultat, la Mezquita est aujourd'hui un étonnant mélange entre les deux monuments. On serait tenté d'être choqué par cette "incursion" catholique dans la mosquée... surtout en entendant de la musique d'église dans un tel endroit. Mais bon, ce sont les vicissitudes de l'histoire. La mosquée toute entière aurait pu être détruite...

On flane donc dans cette superbe forêt de colonnes pendant près de 2 heures. L'avantage, c'est que jusqu'à 10h, il n'y a pas grand monde.





C'est magnifique. En sortant, on fait une petite pause dans le patio des orangers, une petite cour située contre la Mezquita, avec des petits bassins et des... orangers.




Mais on ne traîne pas trop, parce que notre visite suivante ferme à 13h. Il s'agit du Palacio de Viana, ou palais des patios.



La visite (3 euros l'entrée pour ne visiter "que" les patios, avec la maison, c'est 6 euros) est une longue progression à travers les 12 patios et un jardin d'une maison du 16ème siècle. Comme souvent, on se retrouve quasiment seuls... c'est un pur bonheur.







La visite de ces patios a deux avantages: elle est très reposante (pas de touriste, ambiance apaisante des jardins) et elle permet d'être à l'écart de la fournaise extérieure.

Résultat, on sort de là en pleine forme, et après une courte pause casse-dalle, on décide de repartir à l'assaut de Cordoue, sans aucun projet très défini. Une petite balade improvisée, comme je les aime!



C'est magnifique, mais quelle chaleur...

Au détour d'une petite ruelle, on tombe sur le musée archéologique de Cordoue, ouvert et... gratuit! Donc, ni une ni deux, on fonce dedans... (j'adore les musées archéologiques).

Comme dans toutes les anciennes villes romaines, celui de Cordoue est d'une incroyable richesse. Mosaïques, sculptures, tombeaux, objets... on passe une heure à flâner dedans.

Et puis, à la fin de la visite, c'est la surprise du chef: ils ont retrouvé un bout d'une place publique romaine sous le musée! J'ai pas pu m'empêcher d'en prendre une photo (ci-dessous à droite), bien que cela soit formellement interdit. Ce qui m'a d'ailleurs valu une belle engueulade d'un des gardiens...



Bon, honnêtement, le rythme frénétique de visites qu'on a depuis le début de notre séjour commence à nous lessiver. D'autant que la chaleur qui s'abat sur nous (on frôle les 40° entre 13h et 17h) n'arrange pas l'affaire...

Donc à ce moment-là de la journée, on décide de se caler sur le tempo espagnol, et on rentre à l'hôtel faire une bonne sieste.

On remet le nez dehors vers 19h, il ne fait "plus que" 35°, et on est en pleine forme! On longe d'abord le Guadalquivir...



On atteint rapidement la Tour de la Calahorra, une vieille tour romaine en pleine restauration au moment de notre passage...



A l'intérieur, se cache un petit musée sur l'histoire de l'Al-Andalus (période musulmane en Andalousie). Très bien fait (3 euros la visite). En revanche, à cause des restaurations, on n'a pas accès au sommet de la tour, on ne peut donc pas profiter de la vue qui doit certainement être très belle...

Le soir, on décide de se faire plaisir, et on retourne dans notre restaurant de la veille! Mais cette fois, on décide d'être un peu plus "soft" sur le repas, et on s'en sort pour 15 euros. Moitié moins qu'hier!!



C'est l'ultime occasion de pouvoir goûter à ce gazpacho absolument démentiel!

Après une dernière petite balade digestive, on décide - enfin - que pour aujourd'hui c'est terminé!

Place de la Corredera
(considérée comme l'unique grande place carrée d'Espagne)

Bon à savoir:
* L'entrée dans la Mezquita est gratuite le matin jusqu'à 10h.
* Le Palacio de Viana coûte 3 euros pour la seule visite des patios, 6 euros pour visiter également la maison. Attention fermeture entre 13h et 16h.
* Le musée archéologique est gratuit.
* Au moment de notre passage, la tour de la Calahorra (3 euros l'entrée) était en pleine restauration. Son musée reste ouvert.


Pour lire la suite de ce récit, cliquez sur "messages plus anciens" ci-dessous à droite.

Aucun commentaire: